Pourquoi L’ESTIVE ?

Espace des Sciences de la Terre et de la Vie
ESTIVE


ORIGINE

Au sein du comité des fêtes, en 2019, l’idée de créer une animation autour des sciences est née. Une équipe se forme et décide d’organiser des animations sur un spectre large et ouvert. C’est ce qui explique le choix du premier festival des sciences pour la journée mondiale dédiée à Charles Darwin qui est un « jour de célébration internationale dans le domaine des sciences et des humanités qui à lieu annuellement le 12 février et qui coïncide avec le jour de sa naissance. C’était un naturaliste et un paléontologue dont les travaux sur l’évolution des espèces vivantes ont révolutionné la biologie ».

Chemin faisant, il est décidé d’élaborer un espace de partage et de découverte nommé ‘’Festival des Sciences’’.

Nous invitons tous ceux qui sont intéressés à nous rejoindre pour enrichir et partager nos connaissances.

Bienvenue au sein de l’Estive.

COMISSION SCIENCES

Un petit choix de citations à propos des sciences :

  • Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible (Antoine de Saint-Exupéry)
  • Nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants (Antoine de Saint-Exupéry)
  • Scrute la nature, c’est là qu’est ton avenir (Léonard de Vinci)
  • Dans la vie rien n’est à craindre, tout est à comprendre (Marie Curie)
  • Grace aux sciences, les gens iront sur la lune, mais comment ceux qui sont dans lune reviendront sur terre ???

Historique

2019 : Une idée de créer une animation scientifique et Préparation du festival
2020 : Festival des sciences avec Charles Darwin

2021 : Ouverture de L’Estive
2022 : Festival des Minéraux

2020 : Cette section, tournée vers les sciences, est née pour préparer le festival des sciences, pour la journée DARWIN du 12 février 2020 dont nous joignons le programme : Flyer ci-dessous, en fin de texte.
Nous saluons les intervenants et les bénévoles qui ont permis le succès de la manifestation : plus de mille personnes sont venues découvrir les expositions et conférences.
MERCI A TOUS.

La journée mondiale Charles Darwin           RESUMÉ

C’est le mardi 11 février 2020 qu’a débuté la première édition du « Festival des Sciences », calquée sur la journée mondiale ‘’Charles DARWIN ». Le 12 février est un jour de célébration dans le domaine des sciences et des humanités qui coïncide avec la naissance de celui qui a révolutionné la biologie. Ces deux jours ont eu pour vocation de révéler ou au moins mettre en exergue, pour un moment, « l’évolution des espèces ».

La concordance avec le lycée Champagnat en a fait une réussite ! Merci à toute cette équipe. Le groupe « Festival des Sciences vous décerne la palme ‘’FESTI-DARWIN’’. Les films proposés par Jonathan et Frédéric ont eu un franc succès par leur propos comme par leur esthétique. 

Moan a permis à nombre de promus, en herbe, de participer, via un micro, a une table ronde.
Découvrez toutes celles et ceux qui ont fait la richesse et le succès de ces deux journées ‘’marathon’’ : 24 heures d’animation autour des SCIENCES !

Merci : A Moan pour ces interviews, inoubliables pour certains. Aux amis de la Roseraie de Saint-Galmier qui se sont relayés pour dispenser des échanges enrichissants sur les roses, très appréciés. Aux membres du « Projet Pangolin » pour leur implication à définir précisément comment fonctionne un écosystème et comment le protéger. A Paul Bouteille pour sa passionnante histoire des abeilles.  A la Fédération du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la pêche et protection du milieu aquatique. Au Centre Haroun Tazieff avec Frédéric Lavachery A Christian Lacour et Christelle Jourdain pour les collections. A La FONDATION DE NATURA qui vous a proposée l’exposition sur les graines ancestrales et à René pour son implication. Aux partenaires de la Ligue pour la protection des oiseaux ; leurs explications ont fait mouche et les deux films : vous les redemandez. A la médiathèque MOT A MOT avec ses ateliers surprise à succès. A Monsieur Zouaoui pour son exposition : Les bois autrement. A l’association Liane pour son exposition sur les araignées et les renards malgré tous les plus appréciés. Au Syndicat des Eaux des monts du lyonnais et de la basse vallée du Gier et au groupe SUEZ pour leurs explications sur : Le cycle de l’eau et Comment limiter l’impact des activités humaines sur l’eau. A l’association Arthropologia pour ses présentations sur les diversités des abeilles sauvages. A l’association « Femmes et Sciences » pour son exposition en cette journée dédiée aux Femmes et Filles en Sciences. A SIMA COISE qui a du palier promptement à certains impératifs.  

Merci aux conférenciers passionnants qui ont retenus bien des attentions :

  • Monsieur Ulmer : La biodiversité et ses enjeux
  • Docteur Isabelle Vauglin, astrophysicienne, qui a motivée les jeunes à choisir les sciences pour métier.
  • Madame Estelle Decrozant : Je soigne la terre et la terre me soigne.
  • Monsieur Frédric Lavachery : Le rôle de la culture dans l’émergence de l’homme.
  • Monsieur Chaverot : Les eaux dans les Monts du Lyonnais.    

Plus de
450
scolaires ont visités les stands

Plus de
200
moins jeunes y ont trouvé un intérêt 

Plus de
700
oreilles attentives ont écouté une des cinq conférences

L’équipe du festival des sciences tient à rendre hommage à l’ensemble des participants. De jeunes talents et de vieux briscard ont permis de découvrir d’autres façons de voir le monde qui nous entoure, MERCI à Tous.

Leur générosité et leur engagement ont permis cette belle manifestation scientifique.

 « Merci à ceux qui œuvrent pour la démocratisation de la culture en campagne. » Dr Isabelle Vauglin, astrophysicienne.

L’équipe du « Festival des Sciences » vous propose d’autres animations

      : Annulé en 2021, suite à la pandémie.

A BIENTÔT